Innovation: la production d’artisanat équitable à partir de plantes invasives chez GLOBAL MAMAS
Transformer une menace environnementale en produits équitables : c’est l’idée des Global Mamas, organisation d’insertion de femmes basée au Ghana et partenaire du programme ÉQUITÉ, qui développent des produits artisanaux et les commercialisent dans les réseaux du commerce équitable. Leur innovation : lutter contre la jacinthe d’eau, plante invasive dangereuse pour la biodiversité, en la transformant en packagings et produits artisanaux. Protection de l’environnement, valorisation de matières premières naturelles et production locale et rémunératrice : les objectifs d’une filière durable et équitable sont réunis.
Des carnets, des sacs et autres accessoires de table qui participent à la protection de la biodiversité ? C’est désormais possible grâce à la proposition innovante de l’ONG Global Mamas, dont le projet est soutenu par le programme EQUITÉ depuis 2020.
Les ateliers de Global Mamas se situent à proximité du lac Volta, au Sud du Ghana. Depuis plusieurs années, la région fait face à une forte prolifération de jacinthes d’eau qui menacent d’étouffer la faune et la flore aquatiques.
Une idée originale est alors née chez Global Mamas pour lutter contre ce phénomène et même valoriser ces plantes invasives. Après deux ans de formation, de réflexions et d’expérimentations, les équipes sont finalement parvenues à l’obtention de la recette parfaite pour fabriquer des produits et du papier de qualité. Depuis 2020, le programme Équité est venu soutenir cette initiative notamment au travers du financement des équipements nécessaires à la transformation des jacinthes d’eau, presses et unités de traitement.
Le processus est désormais bien rodé. Les jacinthes d’eau sont d’abord récoltées toutes les deux semaines dans le lac Volta par 37 travailleurs puis séchées. Une partie est ensuite pressée puis tressée par les femmes salariées de Global Mamas pour fabriquer différents produits destinés à la vente (carnets, portefeuilles, sacs, accessoires de table…). L’autre est transformée en pâte à papier puis utilisée pour les packagings, étiquettes et autres besoins en papier de Global Mamas.
Cette chaîne de production est une bonne nouvelle pour le lac Volta, mais pas seulement : elle emploie plusieurs dizaines de travailleurs et de travailleuses qui se voient verser un revenu stable et rémunérateur, dans les conditions du commerce équitable.